QU’EST-CE QUE LE RÉFÉRENCEMENT ?
Le terme anglais SEO « Search Engine Optimisation » désigne le processus d’optimisation d’un site Web pour les moteurs de recherche. En termes simples, il s’agit du processus d’optimisation de votre site Web afin d’accroître sa visibilité lorsque les consommateurs effectuent des recherches sur Google, Bing et d’autres moteurs de recherche pour des produits ou des services liés à votre entreprise. Plus vos pages sont bien classées dans les résultats de recherche, plus vous avez de chances d’attirer l’attention et de fidéliser les consommateurs actuels et futurs. Mon conseil en tant que Freelance, concentrez-vous sur Google le leader et de loin, en effet en France il représente 91,91%* de part de marché, de plus, 95% des optimisations réalisées pour Google seront valable pour Bing, Qwant, etc…
Comment fonctionne l’optimisation des moteurs de recherche ?
Les robots des moteurs de recherche tels que Google et Bing parcourent le Web, se déplacent de site en site, collectent des informations sur ces sites et les indexent. Considérez l’index comme une immense bibliothèque où un bibliothécaire peut extraire un livre (ou une page Web) pour vous aider à localiser l’élément spécifique que vous recherchez à ce moment-là.
Ensuite, les algorithmes examinent les pages de l’index, en tenant compte de centaines de variables ou de signaux de classement pour déterminer l’ordre dans lequel les pages doivent apparaître dans les résultats de recherche pour une requête spécifique. Dans notre analogie avec la bibliothèque, le bibliothécaire a lu tous les livres de la collection et peut vous conseiller sur ceux qui contiennent les réponses à vos questions.
Nos mesures de réussite en matière de référencement sont des indicateurs indirects pour plusieurs parties de l’expérience utilisateur. C’est ainsi que les robots de recherche déterminent dans quelle mesure un site ou une page Web peut fournir au chercheur les informations qu’il recherche.
Contrairement aux annonces de recherche payantes, vous ne pouvez pas payer les moteurs de recherche pour améliorer votre classement dans les recherches organiques, ce qui signifie que les experts en référencement doivent travailler dur. C’est là que je peux en tant que freelance web à Paris entrer en scène.
Notre tableau périodique des facteurs de référencement catégorise chaque composant et lui attribue une pondération en fonction de sa valeur globale pour le référencement. Par exemple, alors que la qualité du contenu et la recherche de mots-clés sont des composantes essentielles de l’optimisation du contenu, la facilité d’accès et la vitesse sont des composantes essentielles de l’architecture du site.
Ces raccourcis ou tactiques peuvent avoir été suffisants pour assurer une position élevée à une époque où les algorithmes des moteurs de recherche étaient plus simples. Et ils peuvent même fonctionner temporairement – du moins jusqu’à ce que vous soyez appréhendé. En outre, le tableau périodique du référencement récemment révisé contient une liste de mots toxiques qui nuisent aux meilleures pratiques de référencement.
En outre, une section sur les niches qui examine en détail les critères de réussite du référencement pour trois niches critiques : le référencement local, les nouvelles/la publication et le référencement du commerce électronique. Alors que notre tableau périodique général du référencement vous fournira les pratiques recommandées, comprendre les subtilités du référencement pour chacune de ces niches peut vous aider à atteindre le succès dans les résultats de recherche pour le site Web de votre entreprise.
Les algorithmes de recherche révèlent un contenu faisant autorité et pertinent et offrent une expérience de recherche efficace aux utilisateurs. En optimisant votre site et votre contenu pour ces variables, vous augmentez la visibilité de vos pages dans les résultats de recherche.
Pourquoi l’optimisation des moteurs de recherche par un indépendant du web est-elle essentielle pour vous ?
La recherche est la principale source de trafic numérique pour de nombreuses entreprises et complète d’autres canaux de marketing. Le référencement est un élément crucial du marketing numérique puisque des milliards de recherches sont effectuées chaque année, souvent dans un but commercial pour se renseigner sur des articles et des services.
Une visibilité accrue et un classement plus élevé que vos concurrents dans les résultats de recherche peuvent avoir une influence considérable sur vos résultats financiers.
Cependant, les résultats de recherche ont évolué au cours des dernières années pour fournir aux utilisateurs des réponses et des informations plus directes, plus susceptibles de les retenir sur la page de résultats plutôt que de les diriger vers d’autres sites web.
En outre, des fonctionnalités telles que les résultats enrichis et les panneaux de connaissances dans les résultats de recherche peuvent contribuer à renforcer la visibilité de votre entreprise et à fournir aux consommateurs des informations supplémentaires sur votre entreprise directement dans les résultats.
En résumé, le référencement est la pierre angulaire d’un écosystème de marketing intégré. Une fois que j’ai compris ce que les visiteurs de votre site Web désirent, je peux (ou un autre freelance web) utiliser cette information sur votre site Web nouvellement construit et sur vos sites de médias sociaux, entre autres.
Combinaison de considérations SEO
Les facteurs qui affectent le référencement n’existent pas en vase clos. Des titres HTML bien optimisés ne compenseront pas un contenu clairsemé. La vitesse n’est pas pertinente si les moteurs de recherche ne peuvent pas parcourir rapidement vos pages. Le fait d’avoir plusieurs bons éléments augmente vos chances de réussite, alors que le fait d’avoir plusieurs facteurs négatifs diminue vos chances.
Facteurs affectant le référencement sur page
Les variables du référencement sur page sont pratiquement entièrement sous le contrôle de l’éditeur. C’est aussi le moment où il est vital de trouver un équilibre entre la satisfaction des demandes de votre public et l’optimisation de vos pages pour les moteurs de recherche. Je mettrai en œuvre les éléments essentiels sur votre nouveau site web pour réussir le référencement on-page.
Le titre de la page, la profondeur de la recherche, les mots-clés employés, etc. doivent tous être adaptés aux demandes spécifiques de votre public. Les titres HTML, le texte d’ancrage, etc., doivent tous transmettre des informations sur la pertinence de votre contenu, tant aux moteurs de recherche qu’à vos visiteurs. L’architecture de votre site aidera les robots des moteurs de recherche et les internautes à naviguer sur votre site.
Le référencement technique est essentiel à la santé de votre site Web.
Peu importe la qualité de votre contenu, si les difficultés techniques ne sont pas résolues, le classement et le trafic de votre site Web en souffriront. C’est pourquoi je réalise des audits de routine sur la santé des sites web en termes d’exigences SEO. Je m’assure que les moteurs de recherche rendent les pages correctement dans les résultats de rechercher Google dans toute la France, où si besoin pour une ville en particulier, par exemple à Paris.
Votre site web est le visage de votre entreprise 24 heures sur 24, et il doit présenter votre entreprise sous le meilleur jour possible. La conception et le développement de votre site Web sont des éléments essentiels pour définir votre présence en ligne. Même les changements les plus mineurs apportés à votre site web peuvent avoir un impact significatif sur votre succès commercial.
Les entreprises ne peuvent plus se permettre d’avoir un site web essentiel mais inefficace. Les clients sont devenus de plus en plus avertis au fil de l’évolution du web, et ils prennent désormais leurs décisions d’achat en fonction de la présence numérique d’une entreprise.
Je crée un cahier des charges qui correspond aux meilleures pratiques de l’industrie tout en répondant aux exigences uniques de votre entreprise.
Clément Robillard, créateur de sites web, indépendant à Paris.
*Source : https://www.maliboo-referencement.fr/la-part-de-marche-des-differents-moteurs-de-recherche-en-2020-en-france-et-dans-le-monde/