De nos jours, il n’est pas nécessaire d’être un développeur web pour créer un site web même si en tant que freelance web je vous recommanderai de faire appel aux services d’un professionnel. Il existe des outils et techniques pour créer un site Web pour votre entreprise de nettoyage.
Comme n’importe quelle PME, vous vous devez de posséder un site web, pour présenter vos services, vos coordonnées, vos tarifs, etc. Les internautes vous cherchent, et ne vous trouvent pas ! Aujourd’hui vous vous couper d’un nombre inconsidérable de prospects.
Avec des milliers d’outils en ligne et de modèles gratuits, la création d’un site web n’a jamais été aussi facile. Pourtant, il est toujours difficile pour les entreprises de ménage et de nettoyage d’obtenir un site Web commercial parfait. Le site doit contenir toutes les bonnes informations, être présenté de manière logique et attrayante, tout en restant en phase avec le public visé. Que ce soit par vous même, avec une agence de marketing ou avec un développeur web indépendant, je vous livre les »bests practices » selon moi, les indispensables que l’on doit trouver sur un site internet d’une entreprise de nettoyage.
Concrètement, que devez-vous faire pour vous assurer que le site Web de votre entreprise de nettoyage est bien conçu et attire les regards de nouveaux clients ? Examinons six éléments que vous devrez inclure sur votre site Web et trois conseils pour intégrer votre stratégie de marketing numérique.
5 éléments à inclure sur le site Web de votre entreprise de nettoyage
Si les entreprises de nettoyage trouvent souvent de nouveaux clients grâce aux recommandations du bouche-à-oreille, vous ne faites pas exception à la règle : toutes les petites entreprises doivent avoir un site web. De nos jours, le bouche-à-oreille est numérique, les clients » likant » vos publications sur Facebook, tweetant à leurs amis ou vous mentionnant dans leurs e-mails.
Alors, comment faire une page Web d’entreprise dynamique ?
1. Informations de contact
Il semble évident de dire que vous devez afficher vos coordonnées sur votre site web. Mais certaines entreprises ne placent pas leurs coordonnées à un endroit facile à trouver. Indiquez votre numéro de téléphone à un endroit évident sur votre page d’accueil (et sur les pages suivantes).
2. Devis ou estimations de prix
Bien que vous ne souhaitiez pas vous voir imposer un prix précis, il peut être utile de proposer des devis ou au moins une estimation approximative du coût de vos services. Par exemple, si vous facturez généralement entre 100 et 250 euros par visite à domicile, le fait d’indiquer une fourchette aussi large sera utile aux clients.
3. Heures d’ouverture
Bien que les entreprises de nettoyage n’aient généralement pas de vitrine ou d’horaires traditionnels, indiquez quand vous êtes joignable (et quand vous ne l’êtes pas) et quels jours et heures vous êtes généralement disponible pour nettoyer.
4. Témoignages de clients
Parfois, le meilleur marketing est le plus simple. Pensez à demander à certains de vos clients de longue date d’écrire un court témoignage pour votre site web. Quelques phrases de clients satisfaits seront très utiles.
5. Mots clés
Pour apparaître dans les résultats de recherche d’un client, vous devez avoir les bons mots clés dans le texte de votre page. Les clients peuvent rechercher « services de nettoyage », « services de ménage », « nettoyage de la maison » et d’autres mots-clés connexes. Si vous travaillez dans une zone métropolitaine avec une variété de quartiers ou de ville, il peut être utile d’énumérer les zones que vous desservez. Par exemple, si vous travaillez en Ile de France, vous pouvez indiquer que vous nettoyez des maisons/immeubles à Paris, Vincennes, Saint-Mandé, Montreuil, etc. Les clients de ces endroits qui recherchent spécifiquement ces zones vous aideront à apparaître dans les résultats de leur recherche. C’est personnellement la manière dont je procède en tant que développeur indépendant. Si vous tapez « freelance France » c’est trop large vous ne me trouverez surement pas. En revanche sur l’expression « Créateur de site internet indépendant à Paris » vous aurez plus de chance de tomber sur moi.
3 conseils bonus pour améliorer votre présence sur le web
Il ne s’agit pas seulement de votre site web. Votre entreprise de nettoyage peut adopter une approche de marketing numérique qui permet d’entrer en contact avec les clients par le biais du courrier électronique, des médias sociaux et de la publicité en ligne. Voici trois façons de tirer le meilleur parti de votre site Web et de votre présence sur le Web :
1. Incluez votre URL dans la ligne de signature de votre courriel
Vos amis et associés verront que vous avez un site Web et pourraient transmettre le lien à des amis qui recherchent des entreprises de nettoyage.
2. Faites connaître votre entreprise sur Facebook et Twitter
Comme pour tous les médias sociaux, il ne faut pas tomber dans l’excès, mais une forte présence sur Facebook et Twitter peut vous aider à entrer en contact avec de nouveaux clients.
3. Achetez des annonces spécifiques à une région
Google permet aux petites entreprises d’acheter des espaces publicitaires en ligne pour leur zone géographique. Consultez le guide de Google sur les annonces de recherche par mots clés pour en savoir plus sur l’achat d’annonces dans votre région.
Que ce soit grâce aux recommandations des clients, aux annonces en ligne ou à l’amélioration des résultats de recherche, votre entreprise peut mieux communiquer avec ses clients en utilisant certaines des stratégies de marketing numérique que nous avons décrites ci-dessus.
Vous êtes mieux placé que personne pour le savoir, un professionnel du nettoyage est bien plus efficace qu’un particulier, que ce soit grâce aux outils et produits que vous utilisez ou par votre expérience. Et bien pour la création de votre site Internet c’est la même chose. Je ne peux que vous recommande de passer par un freelance ou développeur indépendant pour créer le site internet de votre entreprise de nettoyage. N’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous sur la création de votre site web et de vous accompagner pour augmenter votre visibilité sur Internet.