Demandez à n’importe quel expert en référencement web de 2022 et il vous dira que la clé pour être bien classé dans les recherches Google est d’avoir un « contenu de qualité » sur votre site web. Mais qu’est-ce qu’un contenu de qualité optimisé SEO ? Qu’est-ce qui définit un contenu web de haute qualité par rapport à un contenu de faible qualité ?
À qui s’adresse réellement le contenu rédigé ?
Aujourd’hui, le principe fondamental qui définit un contenu de qualité pour le référencement Internet de votre site web est qu’il est écrit pour les gens, et non pour les moteurs de recherche.
Votre contenu doit être au service de vos utilisateurs. Le texte de votre site internet doit être intéressant, divertissant, engageant et, si vous êtes propriétaire d’une entreprise, il doit convertir les utilisateurs occasionnels en clients payants.
Cela semble évident, n’est-ce pas ? En vérité, cela a toujours été l’objectif du référencement – après tout, le moteur de recherche Google existe pour fournir à ses utilisateurs les résultats les plus pertinents pour les requêtes de recherche – mais ce n’est que récemment que certains spécialistes du référencement web ont compris.
Écrivez pour les humains et non des textes optimisés SEO pour Google
Le problème est que, par le passé, le référencement SEO a parfois été considéré comme un simple jeu consistant à « battre le moteur de recherche ». Des propriétaires d’entreprises mal informés ont engagé des « experts SEO » en référencement douteux pour les aider à « être numéro 1 sur Google » pour les mots clés de leur choix, en supposant qu’un rang de recherche élevé équivaudrait toujours à plus de ventes. En tant qu’expert en création de sites web depuis plus de 15 ans, je ne vous promettrai jamais d’arriver numéro 1 dans la SERP de Google sur une expression donnée.
Au fil des ans, cela a entraîné une augmentation considérable du spam sur Internet. Des contenus minces et insignifiants ont été produits pour « cocher les cases » de l’optimisation pour les moteurs de recherche et pour obtenir ces places insaisissables de numéro 1, sans se soucier des personnes qui les liront ! L’arrivée des mises à jour des algorithmes Panda et Penguin de Google, il y a quelques années, a contribué à bannir le contenu de faible valeur des résultats de recherche et a mis en évidence le fait que le contenu est avant tout destiné aux personnes.
Alors, comment concrètement écrire pour les internautes ? Votre contenu doit être…
4 Conseils pour un contenu de qualité pour votre site internet
Votre texte doit être Clair
Concentrez-vous sur la communication de votre message au lecteur aussi clairement que possible. Sur les pages de renvoi de produits/services, votre message est « Vous devriez acheter ceci, et vous devriez l’acheter chez nous », vous devez donc fournir des raisons directes et tangibles pour lesquelles vos clients devraient le faire.
Chaque élément de contenu doit être cohérent, structuré de manière logique et facile à suivre, avec un jargon déroutant réduit au minimum. Des techniques telles que les puces et les caractères gras/italiques peuvent aider à décomposer et à simplifier les sections complexes du texte lorsqu’elles sont utilisées de manière appropriée. Veillez à utiliser une orthographe, une grammaire et une ponctuation correctes, car des erreurs excessives peuvent vous faire paraître non professionnel et indigne de confiance.
Les pages peuvent toujours être guidées par des mots clés, mais ne vous contentez pas d’insérer maladroitement votre phrase clé dans le contenu dans l’espoir que la page soit classée – prenez le temps d’évaluer l’intention de l’utilisateur qui recherche ces mots clés et produisez votre contenu pour répondre à ses besoins.
Vos propos doivent Engager
Votre contenu doit être étroitement ciblé et très pertinent pour l’utilisateur idéal de votre site. Il doit informer, fasciner, exciter et divertir. Il existe plusieurs façons d’y parvenir, en tant que Freelance web à Paris, je peux vous y aider.
L’une d’entre elles consiste à publier un contenu opportun sur des événements récents qui touchent votre public cible, par exemple en publiant votre propre commentaire sur les nouvelles innovations dans votre secteur, en écrivant sur les changements de législation que vos clients doivent connaître ou en passant en revue les dernières tendances en matière de design pour vos produits.
Une autre stratégie consiste à faire appel à l’intelligence émotionnelle du lecteur. Plutôt que de produire une étude de cas insipide, transformez-la en récit ; les lecteurs sont encouragés à compatir aux difficultés de votre client, puis à se sentir heureux pour lui lorsque vous révélez comment vous avez résolu son problème et amélioré son activité grâce à vos produits et services.
Les contenus visuels tels que les images et les vidéos font des merveilles en matière d’engagement, car ils vous permettent de communiquer votre message de manière plus attrayante, plus divertissante et plus intuitive. Mais ne vous laissez pas emporter par la production et ne vous retrouvez pas avec quelque chose qui ne répond à aucun des besoins de vos clients.
Un contenu web doit être Unique
Votre contenu ressemble-t-il exactement à celui de tous vos concurrents ? Si la réponse est oui, vous n’apportez pas vraiment de valeur ajoutée aux internautes – vous n’êtes pas susceptible de les intéresser avec un contenu qu’ils ont déjà vu ou qu’ils peuvent obtenir ailleurs. Créer un contenu unique est très difficile, mais très gratifiant si vous y parvenez.
Être capable d’écrire avec autorité sur votre domaine d’activité ou d’expertise est un atout considérable. Par exemple, si un article de blog contient des informations exclusives d’initiés qui aident les visiteurs de votre site, cela peut les aider à renforcer leur confiance dans votre entreprise et à les convertir en clients.
Si vous publiez régulièrement du contenu unique de qualité, il est plus probable que les utilisateurs des médias sociaux et d’autres sites Web établissent des liens vers ce contenu. Google utilise les liens externes comme facteur de classement depuis le début. En général, si des personnes réelles dirigent leurs propres adeptes/utilisateurs vers votre site, elles doivent penser que votre contenu vaut la peine d’être consommé, et Google est donc plus susceptible de classer votre contenu plus haut dans ses résultats de recherche.
Attention à ne pas copier mot à mot le contenu d’autres personnes (ou le vôtre, d’ailleurs). Google sait reconnaître si vous réutilisez du contenu pour influencer les classements de recherche plutôt que pour aider les internautes. Si vous utilisez du contenu qui existe déjà sur le Web, veillez à lui apporter une valeur ajoutée. Un bon exemple serait de réfuter point par point le billet d’opinion d’une autre personne et de citer des éléments de son billet dans votre article.
Une longueur de texte appropriée
Cette question est délicate. On a longtemps considéré que 300 à 500 mots étaient la meilleure longueur pour une page de contenu optimisée pour les recherches. Toutefois, l’augmentation du trafic mobile au cours des dernières années a favorisé l’apparition de contenus plus courts, plus faciles à lire et à parcourir sur des écrans plus petits.
Dans tous les cas, la longueur de votre contenu doit être optimisée en fonction du temps que l’utilisateur sera heureux de passer à le lire. L’objectif et le contexte de l’article vous aideront à déterminer cette durée. Par exemple, s’il s’agit d’un article de blog détaillé contenant des analyses et des commentaires, il est généralement possible d’atteindre des milliers de lignes. S’il s’agit d’une page d’accueil optimisée pour les téléphones portables et faisant la publicité d’un produit, le contenu doit être plus bref et succinct, et il peut être judicieux de le cacher derrière un bouton. Personnellement pour une page je recommande 500 à 700 mots minimum, et pour un article de blog, de 800 à 1500 mots.
Évitez d’essayer de remplir le nombre de mots avec du « charabia » (par exemple en répétant des points que vous avez déjà abordés dans l’article). Tout ce que vous mettez dans votre contenu doit être au service du lecteur.
Vous recherchez à améliorer votre visibilité sur Internet avec un contenu de qualité ?
Si vous cherchez à remplacer, améliorer ou créer un nouveau contenu pour votre site Web, contactez-moi.
Fort de mon experience en tant que freelance web exerçant dans la création de sites Internet depuis plus de 15ans, je me ferai un plaisir de vous accompagner sur votre stratégie de rédaction de contenus.